Rongeurs : Comment lutter efficacement contre les rats et les souris !

Rongeurs : Comment lutter efficacement contre les rats et les souris !

- Catégories :

Vous avez mis en place un espace de qualité pour vos animaux d'élevage, mais il n'y a pas qu'eux qui profitent de la nourriture de qualité que vous fournissez ou stockés dans ces endroits. D’autres visiteurs importuns ont également décidé de venir piétiner vos espaces et cultures ! Les Rats et les souris sont des hôtes peu appréciés. Les éleveurs ont intérêt à s'en débarrasser rapidement pour éviter différents problèmes dans leur exploitation.

 

Les nuisances produites par les rongeurs dans une ferme

 

Elles sont de différentes sortes. Les rats et souris peuvent ainsi causer des dommages aux bâtiments (bois, fils électriques, isolation…). Cela a un coût puisqu'il faudra réaliser les réparations nécessaires. Cela peut aussi présenter un danger. Un fil électrique dénudé peut causer un incendie.

Pour ce qui est de la nourriture, cent rats peuvent manger jusqu'à une tonne de nourriture sur une période d'un an. Cela compte. De plus, en se « baladant » dans la nourriture, le rongeur va contaminer celle-ci en y déposant ses excréments ou ses poils. Le rat, par exemple, est connu pour être porteur d'au moins 45 maladies (rage, salmonellose, leptospirose, toxoplasmose, dysenterie porcine…). Lorsqu'ils se déplacent, des agents pathogènes présents sur leurs pattes vont être répandus.

Et quand on sait que ces rongeurs sont particulièrement prolifiques (jusqu'à 60 petits par an), il est important de savoir réagir dès les premières traces, voire même avant, en prévention.

Pour savoir si votre ferme a été colonisée, plusieurs indications peuvent vous alerter. En effet, vous pouvez entendre des bruits de grignotement ou des petits cris, observer des crottes, des galeries creusées, une odeur musquée. Vous pouvez également placer quelques appâts. Si ceux-ci disparaissent, il y a sans aucun doute des rongeurs dans les environs.

 

Comment les reconnaitres ?

Avant de commencer la lutte, il sera aussi indispensable de savoir si vous devez combattre des rats ou des souris, les outils sont, en effet différents.

Vous pouvez les différencier grâce aux déjections. Les crottes de souris sont pointues et font entre 3 et 8 mm. Les crottes de rat sont larges, foncées et font entre 1 et 2 cm. Vous pouvez apparenter les excréments de rats à un grain de riz.

Si vous arrivez à apercevoir le rongeur qui se balade dans votre exploitation, vous pourrez également différencier le rat de la souris grâce à la taille de l’animal. La souris est petite est mesure entre 3 et 10 cm. Tandis que le rat lui, mesure entre 16 et 40 cm pour les plus gros. Toutefois, il est possible de confondre les jeunes rats avec les souris. Contrairement à la souris, le jeune rat aura des oreilles plus grandes et la queue plus longue.

 

Bien lutter contre les rats et les souris     

 

La première des choses à faire est d'éviter la colonisation du lieu. Et pour cela, il est indispensable de rendre les lieux inhospitaliers pour les rongeurs.

Vous devrez supprimer les cachettes possibles, vérifier l'état des structures des bâtiments, protéger votre stock de nourriture et retirer toute la nourriture non consommée. Ranger est aussi utile. Les rats n'aiment pas les espaces dégagés. Vérifier que les sources d'eau sont inaccessibles.

Si vous constatez que les rongeurs sont déjà présents, il faudra agir vite et bien. Si la colonie est réduite, vous pouvez alors utiliser des plaques engluées (attention à la poussière et à l’humidité qui peut réduire l'efficacité du piège) ou des pièges (tapettes, cages) qui peuvent être disséminés partout dans les lieux.

Si votre ferme abrite un plus grand nombre de rongeurs, il faudra passer à une autre méthode de piégeage pour vous en débarrasser. Et pour cela, il vous est conseillé de vous tourner vers les appâts empoisonnés. Ces produits sont extrêmement dangereux et doivent être utilisés avec précaution. Ils contiennent des matières actives comme le bromadiolone, difénacoum, brodifacoum ou encore dénatonium benzoate. Ces substances sont efficaces et permettent de se débarrasser des nuisibles. 

Si vous désirez lutter efficacement contre les rongeurs, mieux vaut, vous tourner vers des professionnels du matériel d'élevage. AgroDirect pourra répondre à toutes vos questions pour réaliser un travail efficace et protéger vos bâtiments au mieux. De plus, vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut pour vous débarrasser efficacement des rongeurs sans perdre de temps ni d'argent.

                                           

                                                          Cliquez-ici pour découvrir notre gamme complète !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire