Réglementation à suivre,  pour une bonne gestion de l'identification porcines !

Réglementation à suivre, pour une bonne gestion de l'identification porcines !

- Catégories :

Qu'il s'agisse de professionnels de l'élevage porcin, d'un particulier détenant un porc ou un sanglier pour un usage domestique, il est devenu depuis le 1er janvier 2019 indispensable d'identifier le ou les animaux. Pour cela, il existe des outils d'identification incontournables pour respecter les textes de loi.

 

L'identification des porcs en détail

 

La réglementation impose aux propriétaires de porcs, qu'ils soient officiellement reconnus.

Cette identification est indiquée par un numéro unique qui correspond au numéro du site ou de l'exploitation donné à l'élevage. Les porcins doivent en outre présenter un numéro propre au site en question ou indicatif de marquage (obtenu auprès de l'EDE). Ces renseignements doivent être évidemment reportés dans un registre d'élevage, mais aussi sur les documents relatifs aux animaux durant toute leur vie, et même après (mouvement, transport, vente, abattoir ou encore équarrissage…).

Cette identification est obligatoire à partir d’un animal présent sur l’exploitation. Elle suit les règles européennes et permet ainsi de garantir l'origine des porcins et de suivre leurs déplacements. La traçabilité est ainsi possible.

 

Comment procéder à l'identification de vos animaux ?

 

Tout propriétaire de porcs doit investir dans le matériel d'identification requis. L'éleveur décide de la méthode qu'il veut mettre en place. C'est aussi à lui de se procurer les éléments nécessaires pour identifier correctement ses porcins.

Tous les porcins naissants doivent être identifiés avec l’indicatif de marquage du site auquel ils appartiennent. L’éleveur peut opter pour des boucles en plastique. Ces boucles sont de couleur jaune (obligatoire) avec un marquage inscrit en noir. Ce sont ces boucles qui sont reconnues officiellement pour identifier les porcs.

Un porc qui est transféré vers un autre élevage devra porter obligatoirement la boucle jaune. Lors de l’arrivé du porc sur un nouveau site, il devra être identifié avec le nouvel indicatif de marquage du site auquel il appartient.

Les porcelets qui deviennent des porcs reproducteurs doivent être identifiés avec des boucles jaunes reproducteurs avec le numéro d’exploitation de naissances, ainsi que le numéro d’ordre millésimé à 6 caractères. Si le porc reproducteur sort du site de naissance, il ne changera pas d’identification.

En cas de perte de boucle, l’animal doit impérativement être identifié de nouveau par boucle seulement, dans un délai de 15 jours.

 

Tous les porcs, qu’ils soient reproducteurs ou d’engraissements doivent obligatoirement être marqués à l’épaule avec l’indicatif de marquage du dernier site d’élevage avant le départ.

 

Tout éleveur peut utiliser des boucles de couleur différente (rouge, bleu…) pour une identification au sein de son cheptel.

 

 

Un choix varié d'équipement pour identifier ses porcs

 

Les professionnels de l'élevage porcin ne peuvent travailler légalement sans identifier leurs animaux. Ils auront intérêt à disposer de boucles jaunes en quantité suffisante pour ne pas avoir de porcs non identifiés. Ces boucles se commandent très aisément.

 Il est néanmoins impératif de fournir le numéro d'identification de marquage de l'élevage (FR XX XXX) si vous souhaitez recevoir des boucles marquées. Il est aussi possible de recevoir des boucles nues que vous devrez alors marquer vous-même. Il faudra également investir dans une pince pour mettre en place la boucle.

Pour une identification sur le long terme avec un tatouage, il faudra investir dans une frappe à porc et de l'encre. L’encre est choisie par l’éleveur, mais seuls les marquages réalisés avec une encre foncée sont pris en compte pour l’abattoir. Mais si la pigmentation de peau de votre porc est foncée, le marquage pourra être fait avec de l’encre verte ou bleue.

La boucle est le moyen le plus employé pour identifier les porcs qu'ils soient mâles ou femelles, reproducteurs ou non.

 

Si vous vous posez des questions sur le meilleur matériel pour identifier vos animaux, vous pouvez contacter l'équipe d'Agro Direct. Ces professionnels vous indiqueront les meilleurs choix à réaliser et pourront vous donner de plus amples renseignements sur les conditions légales pour identifier sans faute vos animaux. Le matériel nécessaire est évidemment proposé, en boutique ou en ligne.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire