Les bienfaits de la gamme Milk Bar pour les veaux

Les bienfaits de la gamme Milk Bar pour les veaux

- Catégories :

Les professionnels de l'élevage bovin le savent bien, les premières heures de l'animal peuvent s'avérer très délicates. Il est dès lors indispensable d'intervenir pour offrir au jeune animal le meilleur de l'alimentation et ainsi lui offrir les meilleures chances de grandir au mieux. Vous pouvez proposer une alimentation via le seau et la tétine. Mais cela peut poser problème au jeune animal si le matériel est mal choisi. Que faire alors ? Choisir la gamme Milk Bar, qui propose de nombreux avantages.

Nourrir correctement un veau après le vêlage

Il est incontournable de prendre soin des veaux qui viennent de naitre. Rappelons les bases. Il faudra évidemment utiliser le lait de la mère. Pour cela, vous aurez à traire celle-ci dans les deux heures (au plus) suivant le vêlage et donner ce lait (dont la valeur Brix est supérieure à 23) au jeune veau. Cet allaitement « humain » sera répété encore 2 fois dans les 22 heures suivantes. Vous pouvez ensuite fournir du lait en poudre adapté et ajouter une petite quantité de foin. Mais pour réaliser un travail efficace, il est indispensable d'utiliser les bons outils.

Le matériel Milk Bar, que des avantages

Si vous utilisez une tétine ordinaire, vous le savez, vous allez perdre du temps. Cette tétine dispose d'une vitesse normale trop rapide pour le jeune veau. De plus, cela peut s'avérer très laborieux à utiliser et il faut bien l'avouer, la technique n'est pas vraiment naturelle. Cela peut alors endommager le système digestif du veau et potentiellement causer des problèmes de santé.

Il peut donc s'avérer très utile pour protéger l'animal d'utiliser une méthode la plus proche possible de la nature. Cela va en effet permettre de gagner du temps pour l'éleveur, mais aussi de réduire les soins et les médicaments (l'utilisation de ceux-ci n'est pas recommandée). Cela va aussi faciliter l'hygiène. La croissance du veau et la réduction de l'allaitement croisé sont aussi au programme.

Bien nourri, le veau aura des défenses immunitaires augmentées de façon importante. Pour cela, le veau doit saliver correctement. Une salivation correcte offre aussi un meilleur équilibre du pH de la caillette, ce qui favorise la production des enzymes indispensables pour la digestion des lipides. Un débit lent de tétage permet aussi de limiter les diarrhées.

Il est de même important de vérifier la hauteur de la tétine pour récréer un bon positionnement du trayon. En aspirant correctement le lait, le veau ne va pas tousser, ce qui réduit de manière conséquente l'apparition de problèmes pulmonaires.

Ajoutons que lorsque le veau tète correctement, il n'aura plus besoin de sucer tout ce qui lui passe sous la langue !

Une méthode bien pensée

Le principe de la méthode Milk Bar est simple : un veau, une tétine, un sevrage. Milk Bar est une façon de recréer l'allaitement naturel. La technique consiste à imiter la position naturelle du veau lors de l'allaitement sous la mère. Cela participe au bon fonctionnement du système digestif.

Dans la gamme Milk Bar, vous trouverez deux types de tétine :

  • La jaune est une tétine dite d'apprentissage. Elle favorise la distribution du colostrum, capitale lors de 6 premières buvées.
  • La tétine noire participe à la bonne salivation, ce qui est là encore capital dès la 6e buvée. Le veau ingère le lait de sa mère lentement. Il peut ainsi bénéficier de tous les bienfaits de celui-ci en salivant correctement.

Pour permettre tous ces avantages, Milk Bar a imaginé une tétine à bout inversé, ce qui évite les irritations du palais. Cette tétine présente également la longueur parfaite, ce qui évite là encore les irritations du palais. La membrane interne de la tétine est un élément très important pour ralentir la vitesse de la tétée.

Autre critère important de la tétine : son système de fixation. Celui-ci se fait par insertion. Ainsi la tétine ne tournera pas et ne se desserrera pas lorsque le veau l'utilise.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire